mardi 1 septembre 2015

Automne en maternelle

C'EST LA RENTRÉE!

Une année, j'avais travaillé autour des feuilles, l'année précédente c'était le champignon, l'année dernière davantage autour de l'arbre, je ne fais pas toujours un billet sur le blog. Du coup, ici, je vais mettre plein de choses en VRAC... J'avais, l'année dernière une classe de PETITS/MOYENS. Parfois il faut cliquer sur les images pour les agrandir.

(Nouvel article AUTOMNE: ICI)

Divers téléchargements ICI


1/ L'arbre et les couleurs de l'automne

Je suis partie de photographies. D'abord, j'en montre UNE SEULE. Ils regardent, ils s'expriment, si besoin je questionne, je reformule... Puis je montre la seconde: discussion. Puis la dernière. 

Puis une question: 
QU'EST-CE QUI EST PAREIL DANS LES TROIS PHOTOGRAPHIES?

Cette question sera affichée dans le couloir avec les photos. 




2/ Les silhouettes des arbres (PETITS ou MOYENS) ou feuilles

Les enfants ont le tableau et en vrac les silhouettes. Il s'agit d'appareiller les arbres. 





3/ Peinture au doigt (PETITS)

Reproduction en format A3 d'une silhouette. On va faire des feuilles d'arbre aux couleurs de l'automne. 





4/ Peinture (MOYENS)

On a fait deux fois. La première fois, les élèves faisaient le tronc en noir. Un autre jour, après avoir regardé les productions des copains, les élèves faisaient le tronc en marron. Pinceau plat et large pour le tronc puis changement de taille pour le reste.




5/ Peinture (PETITS)

Affiner la précision du geste. Peindre les feuilles.




6/ Empreintes des feuilles séchées

Chaque année, avant les vacances d'octobre, je ramasse des feuilles dans la cour et je les mets dans des livres pour qu'elles sèchent. Au retour, j'ouvre les livres... Elles sont parfaites!




Cette année, les petits ont fait l'empreinte d'une feuille dans leur cahier. La feuille est calée sous la page de droite. Puis ensuite j'ai scotché la feuille sur la page de gauche. Je n'ai pas fait de photo. :-(

7/ Découpage (MOYENS)

J'ai fait des impressions de différentes formes de feuilles (repasser le tour afin d'accompagner le découpage). 







8/ Ordre croissant ou décroissant (MOYENS)




9/ Autour des mots (MOYENS)







10/ Compter (MOYENS)




Ce travail-là est beaucoup plus difficile mais très intéressant!





11/ Ordre de grandeur (PETITS)

Trier en deux catégories: petits/grands.



Trier en trois catégories: petit/moyen/grand




12/ Se repérer (MOYENS)

Attention, il faut avoir travaillé le repérage dans plusieurs quadrillages plus simples avant de proposer celui-ci!



13/ ARTS VISUELS



Si travailler l'Automne d'Arcimboldo vous tente, voici un lien qui peut vous intéresser: ICI

38 commentaires:

  1. Cela va être une rentrée magnifique !!! Ils en ont de la chance ces enfants !
    Bonne journée à toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau travail, les enfants doivent se régaler avec vous à l'école ! Et nous on se régale en regardant ces petites mains potelées...Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  3. L'art de rendre les cours vivants et intéressants! Je suis toujours surprise par ta créativité!

    RépondreSupprimer
  4. Mon Dieu ! Quelle reprise ....
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Extra Chrys, quelle organisation ! Quel joli résultat à l’arrivée !

    RépondreSupprimer
  6. La couleur automnale ?
    Bonne rentrée.
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. de quoi en prendre de la graine pour certains débutants dans ce beau métier. Apprendre, passer et apprendre aux autres

    RépondreSupprimer
  8. même nous , on se prête à la découverte ! c'est toujours un plaisir de découvrir tes travaux d'école ! Bonne rentrée @ toi et belle saison 2015/2016 ! des bisouilles !

    RépondreSupprimer
  9. Des très jolis travaux Chrys!
    Bonne rentrée
    Bisous
    Elisa

    RépondreSupprimer
  10. Alors ça y est c'est reparti !!!!
    Bonne rentrée, Chrys.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle patience.. je suis admirative... Merci pour nos petits !
    Chez moi (mes petites filles), on passe à l'étape supérieure ! En métropole, la grande entre au lycée, et en Guadeloupe, les jujus entrent au CP !
    Bonne rentrée !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  12. Je reste fan des empreintes de feuilles avec les craies grasses. je ne m'en lasse jamais ! Bisous Bonne reprise !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chrys !
    Il neige aujourd'hui !!! Parler de l'automne, cela semble tout à coup décalé !!!
    Cependant, j'apprécie beaucoup ton travail et ton partage d'expérience, un grand merci.Certaines de tes fiches sont drôlement bien faites, avec toutes ces images intégrées ... mais je ne peux pas te les emprunter ... ça ne passe pas à l'impression ... as-tu une idée ? Ce serait tellement plus confortable si je pouvais ne pas refaire toutes ces super fiches de l'automne !
    Je reprends une classe après plusieurs années d'élémentaire puis de congé parental alors je suis un peu débordée, si tu pouvais m'aider plus encore que tu ne le fais déjà ... ce serait vraiment aidant pour moi. Merci pour tout quoi qu'il en soit !
    Nhat

    RépondreSupprimer
  14. PS : je comptais travailler sur les émotions et c'est par ce fil que je suis tombée sur ton travail. Merci. Je suis partante pour te faire le bilan de mon travail que je ferai en janvier -février.

    Je vois que j'apparais comme "unknown" ... j'suis pas aussi à l'aise que toi ...
    mon mail : nhatfaraud@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Как можно скачать материал?

    RépondreSupprimer
  16. merci c'est vraiment très beau et très bien présenté.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, magnifique travail , mais je n'arrive pas à imprimer les fiches proposées! Comment faire svp? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  18. 1000 mercis pour ce partage. Aurelie

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup Chrys pour ton partage de toutes ces richesses...

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour ce partage ! Il y a pleins d'activités intéressantes et très bien faites.

    RépondreSupprimer
  21. Ohlalala mais merci pour cette mine d'or !! Mon remplacement de première période en PS/MS s'en voit sacrément simplifié !

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour tous ces partages !

    RépondreSupprimer
  23. Un immense merci pour votre travail de grande qualité. Je suis toujours admirative. Je me suis permise de télécharger quelques travaux. Je crois que mes élèves vont apprécier. Bon week end à vous.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    un immense merci pour ce partage.Bonnes vacances bien méritées!

    RépondreSupprimer
  25. Wahou merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, les activités que vous proposez sont formidables. Bravo et merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, Un grand merci pour tout ce que tu partages. A chaque fois que je viens sur ton site, j'en repars avec plein de bonnes idées. Alors, MERCI !!

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour le partage!

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup c'est top !!

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique travail ! Bravo Chris et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!