samedi 8 août 2015

Ça aussi, ça passera

Quatrième de couverture:

C'est l'été, la saison préférée de Blanca. Après le décès de sa mère, elle quitte Barcelone pour s'installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Sur cette terre riche des souvenirs de son enfance, sous le soleil de la Méditerranée, elle cherche l'apaisement. Mais elle ne part pas seule, une troupe disparate et invraisemblable l'accompagne : ses deux ex-maris, les fils qu'elle a eus d'eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable. 
   Les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac vont se succéder, tout comme ces longs dîners estivaux au cours desquels les paroles s'échangent aussi facilement que les joints ou les amours. Les souvenirs affleurent alors, faisant s'entrelacer passé et présent. Blanca repense à cette mère fantasque, intellectuelle libre et exigeante, qu'elle a tant aimée et tant détestée. Elle lui écrit mentalement une lettre silencieuse et intense dans laquelle elle essaie de faire le bilan le plus honnête de leur relation douloureusement complexe. 
   Elle lui dit avec ses mots tendres, drôles et poignants que face à la mort elle choisit l'élégance, la légèreté, la vie. Elle lui dit qu'elle choisit l'été et Cadaqués car elle sait que ça aussi, ça passera. 
   Livre événement de la Foire de Francfort 2014, traduit et publié dans une trentaine de pays, ce deuxième roman de Milena Busquets est un petit prodige d'équilibre et d'intelligence.


Ma lecture:

   Il semblerait que ce roman ait eu grand succès au près du public, pas pour moi. Certes il se laisse lire mais il ne restera pas en mémoire bien longtemps. C'est pour se divertir à la plage. 
   Blanca est vient de perdre sa maman et tente de se réconforter comme elle peut. Cependant c'est plus simple quand on est rentière, qu'on part en vacances dans la maison de Cadaqués, quand quelqu'un garde et/ou nourrit les enfants quand on a envie d'aller dans le bar d'à côté, etc, etc, etc.... Une succession de scènes vraiment peu intéressantes ni émouvantes. C'est d'une platitude! Mais qui semble plaire... 


Lecture chez Virginie B




7 commentaires:

  1. C'est le genre de livre qui correspond au moment des vacances, pour lire sous un parasol où l'on a pas envie de se préoccuper de la réalité ; comme certains films où les chaises longues sont en place et le petit déjeuner prêt dès le matin...
    Même si nous adorons la ville de Cadaques votre post ne donne pas envie de lire ce livre...

    RépondreSupprimer
  2. Il m'avait tentée lors de sa sortie (parce que le titre me rappelle une réplique de film, mais lequel ?), mais là je crois que je vais passer mon tour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas mais je te fais confiance ... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bien que l'on sache à l'avance à quoi s'attendre...

    RépondreSupprimer
  5. J'hésitais à le lire ... et je me méfie toujours des livres dont on parle beaucoup ! Je vais attendre sa parution en poche.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!