jeudi 27 novembre 2014

Lignes en petite section


Cette année, j'ai une classe composée de 13 élèves de petite section et 13 élèves de moyenne section. 

Pour ce travail, je me suis inspirée d'un tableau de l'artiste YAACOV AGAM.

En amont, il est vu et discuté en classe.

Travail réalisé avec les enfants de petite section, travail en deux étapes.

Première étape: peinture

J'ai imprimé des feuilles A3 avec des rayures. 


 Les feuilles sont fixées au coin peinture de ma classe. Les enfants choisissent une couleur (mais on aurait pu changer à chaque ligne). De même, on peut choisir de faire les lignes dans la hauteur.



Deuxième étape: collage

A l'école, nous avons une machine à découper des ronds. Jusqu'à cette année, je ne l’utilisais pas beaucoup. Là, elle a tout son intérêt!





Nous l'affichons ensuite dans le couloir avec le tableau qui a servi d'inspiration.



Bonne fin de semaine!





VOIR aussi LES LIGNES ÉTOILÉES

 

14 commentaires:

  1. apprendre de rester sur le droit chemin! biz

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat est pétillant de joie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces collages du travail de tous les élèves: gai, coloré, muraliste!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe !!! Et ça donne la pêche, je trouve :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  5. Alors comme ça on coince la bulle dans ta classe !
    L'effet en est dynamique.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette l'ensemble !!!
    Souvenirs, souvenirs...
    Et la phase "imagination" à partir des lignes horizontales et verticales ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Très beau travail et vraiment bien expliqué. Une vrai fiche pédagogique. Mais je sais qu'au delà de cette méthode, tu apprends à tes petits élèves à s'exprimer, par la forme, la couleur, à objectiver leur rêve de l'instant, à le faire avec plaisir.
    Le droit chemin ? je me méfie un peu. J'ai toujours préféré les chemins de traverse, les ai fait découvrir à mes enfants et petits en enfants, et, ma fois, tout ce petit monde ne s'en sort pas si mal dans la vie
    A bientôt Chrys et bel été
    Roger

    RépondreSupprimer
  8. Sympa cette idée de lignes et de points. Mais quel est donc le titre du tableau étudié ? Merci de m'éclairer.
    Bonne fin de vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yaacov AGAM (1928)

      « SANS TITRE » Tapisserie d'Aubusson d'édition originale tissée par les ateliers Pinton d'après un carton d'Agam

      Supprimer
  9. j'aime beaucoup celle là :) merciii

    RépondreSupprimer
  10. c'est franchement d'un très bel effet. Peux-tu m'indiquer quelle machine tu utilises pour faire des ronds et où l'acheter STP ? merci pour le partage et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette machine ALLSTAR est utilisée ici également: http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2010/03/10/17191541.html

      Supprimer
  11. Super idée pour un effet garanti!
    Merci Chrys ;-)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!