jeudi 26 juin 2014

Des fleurs avec Murakami

Comme j'ai travaillé autour du Japon, comme notre école préparait une exposition autour de l'Asie, nous avons dessiné et peint des fleurs à la façon de Murakami. 




1/ AU TABLEAU
Tout d'abord les élèves se sont entraînés à dessiner des fleurs. Je leur montre au tableau, au moment d'un regroupement, comment dessiner une fleur. Puis ensuite, il y a toujours des volontaires pour passer au tableau! Le fait de montrer au moment d'un regroupement, cela instaure une dynamique, cela motive à faire ce type de dessin. Du coup, le lendemain matin à l'accueil, il suffit que je mette quelques fleurs de Murakami sur la table et hop, des enfants enchainent sur ce thème. Naturellement. 

2/ DANS LE CAHIER
Puis ensuite, je formalise ça. Avec l'Atsem ou moi-même, chaque groupe va dessiner 4 fleurs dans son cahier.  C'est l'occasion de réexpliquer comment dessiner une fleur.





3/ UN MAGNET

Dessiner une fleur pour un magnet qu'on offrira pour la fête des mères (accompagné d'une carte). Les enfants on fait le rond central avec une règle spéciale. (Vous savez, les règles qui ont des ronds de différents diamètres). Lorsqu'ils ont été secs, Jacqueline les a vernis.






4/ DEUX GRANDS TABLEAUX

Sur des feuilles Canson A4 coupées en carré. Le centre de la fleur est dessiné avec un verre retourné qui  a fait office de gabarit. Lorsque les fleurs ont été sèches, les enfants les ont vernies. Jacqueline les a découpées. J'ai préparé deux grandes affiches composées de deux grandes feuilles Canson bleues. Les enfants ont découpé des nuages dans des feuilles blanches.





 Les tableaux exposés:




Les œuvres de Murakami
(cliquer pour agrandir)








Bonne journée à vous!

12 commentaires:

  1. les fleurs des élèves valent largement l'oeuvre de murakami !!!!

    RépondreSupprimer
  2. L'esprit jovial de Murakami est parfaitement rendu par tes petits artistes ! Et j'ai le sourire, comme les fleurs ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore !
    je croise les doigts pour que Midinette croise des perles comme toi pendant sa scolarité.

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôlement joli, vous devriez en faire des tissus !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Chrys , ça colle parfaitement avec mon projet actuel de chants-haïkus en japonais. Je leur montre vite cette foison colorée.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. (^‿^) ❀

    Un petit bonjour chez toi ! Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    Je profite de quelques instants pour te saluer pendant mes vacances.

    C'est MAGNIFIQUE toutes ces belles couleurs ♡ ♡ ♡ MERCI CHRYS et bravo aux petits artistes !

    GROS BISOUS et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe et vraiment une très bonne idée

    RépondreSupprimer
  8. Murakami a inspiré tes petits écoliers et tu as bien fait de leur présenter cet auteur artiste****
    ces fleurs clôturent une belle année scolaire et appellent au repos bien mérité toutes les institutrices de maternelle pour qui j'ai une tendresse particulière !!!
    bisettes de Vendée chère Chrys
    bonnes vacances à toi

    RépondreSupprimer
  9. En regardant Murakami, envolés tous mes soucis :-)
    Lui, j'adore et c'est un fabuleux terrain d’exploitation à tout âge. Bravo à tes élèves... et à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Les fleurs, comme autant de soleils colorés !
    Jolie fin d'année scolaire !
    Ca sent les vacances ! Elles sont là !!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Murakami c'est super ludique pour les petits ! Pour les grands aussi, je suis fan de cet artiste génial :-)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!