jeudi 30 août 2012

La chienne de Naha



LA CHIENNE DE NAHA
CAROLINE LAMARCHE


Quatrième de couverture:

«Minuit sonne à l'église. Mes pensées se déposent en espagnol, comme si la langue de mon enfance m'avait recolonisée tout entière, une flaque d'or s'élargissant au fond de moi. Toute la colline fermente contre le ciel, autant d'arbres fraternels, soudés comme les vagues dans la mer, bercée par leur masse en mouvement. Les morts sont autant d'arbres, ils poussent parmi nous, mêlés à nous, être mort est une belle chose, simple et agréable. La nuit est douce, piquetée d'astres, j'imagine les chèvres dans les cimetières goûtant de leur langue rêche la bière répandue sur les tombes.
Une balle tirée d'un point obscur pourrait pénétrer par la fenêtre et m'atteindre à cet instant. C'est une conviction très forte, une évidence en cette nuit des morts : quelqu'un est là, qui me vise le cœur.»


Ma lecture:

Ce livre est le récit d'un voyage, un voyage dont j'ai savouré chaque page. La narratrice évoque son passé, sa filiation, c'est finalement d'où elle part. Par petites touches, elle nous parle de sa rupture amoureuse, voilà pourquoi elle part. Mais ce qui m'a le plus transportée, ce furent ces images, ces sensations, ces esquisses, ces différents moments qu'elle a choisis de partager avec nous. Parfois la solitude, parfois la peur, parfois l'étrangeté car on est au Mexique et "Celui qui naît à Copala meurt par balles". 

 


Une critique sur Libé: Sur la piste du conte triqui


BONNE LECTURE!



11 commentaires:

  1. *** Ah ! c'est sympa de nous parler de ce livre "La chienne de Naha " ... j'aime bien avoir quelques avis avant d'acheter un bouquin.

    Merci à toi Chère Chrys et belle journée ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. J'ai comme toi beaucoup aimé ce livre qui m'a "saisie" dès les premières lignes... Droit au coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Première fois que j'en entends parler. Je le note dans un coin. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. oula, ça ne m'a pas l'air gai.....

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas mais l'histoire me parle , je note le titre.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je note aussi :) et te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Jacques Dubois :
    - "Il est des romans qui sont de vraies aventures de l’écriture. Fragiles et incertains d’un côté. Résolus et prenant tous les risques de l’autre. Ils tâtonnent, donnent l’impression de ne savoir où aller mais s’avèrent bientôt déterminés dans leur progression..."

    RépondreSupprimer
  8. Une de mes prochaines lectures....

    RépondreSupprimer
  9. *** Un petit bonjour en passant chez toi Chrys :o) !!! BISOUS BISOUS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  10. J'en prends note ! merci Chrys !
    :)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!