mardi 14 février 2012

S'inspirer de photographies de KENNA

J'aime beaucoup les photographies N&B de Michael KENNA. J'avais envie, pour clore mon projet MAISON avec ma classe de m'inspirer de ses images. Alors j'ai choisi deux photographies éloignées de l'univers quotidien de mes élèves, deux photographies très urbaines (voir plus bas). 




Les deux photographies de Michael KENNA:

Michael KENNA Mary Poppins over Midtown, New York, 2006


Michael KENNA, Brooklyn Bridge, Study 2, New York, 2006





UNE SÉANCE DE LANGAGE ET DE RECHERCHES

 Nous nous sommes mis au coin regroupement, les élèves tous assis sur les bancs, les photographies, la peinture, les feuilles à leurs pieds. Face aux deux photographies, ils ont dit plein de choses, plein plein, et je souhaitais retenir certaines pour passer à la réalisation. En vrac: l'eau, la ligne d'horizon et ses reflets sur l'eau, le noir, le blanc, les gris, la nuit, la lune, les fenêtres éteintes ou éclairées, les immeubles collés les uns aux autres.


Puis nous avons recherché comment peindre. Comment faire l'eau avec ce qu'on a, comment faire les immeubles, les fenêtres...?  Ceux qui avaient des idées venaient les réaliser. 

Peindre l'eau


Peindre les immeubles

Après cette séance commune, nous sommes passés à la réalisation par groupe. 

1/ L'eau



2/ Les immeubles collés les uns aux autres




3/ Le ciel: on a tourné la feuille pour que ce soit plus aisé pour les élèves.




4/ La ligne horizontale



5/ Les fenêtres, la lune (au pinceau) et les étoiles (au coton tige)



En détails




Et enfin, l'affichage:





Vous pouvez retrouver plein de choses de l'école ICI.



23 commentaires:

  1. *** Bonjour Chrys !!!!! Très bon choix que celui des photos de Michael KENNA !!!!!!
    Le résultat du travail des enfants est génial !!!!!
    Merci pour ce partage et BON ANNIVERSAIRE 0 TON FILS puis-qu’aujourd’hui ce n'est pas seulement la St Valentin !!! ;o)
    BISOUS BISOUS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Splendide et pas si souvent que les petits travaillent le noir et blanc. C'est vraiment réussi. Une expo de couloir bien menée.

    RépondreSupprimer
  3. C'est d'un plus bel effet ces peintures... Et c'est toujours et encore de l'Art !!! Bravo aux titiots et à la maîcresse qui fait émerger leurs talents...
    BIOUS.

    RépondreSupprimer
  4. Dis Chrys, je peux venir dans ta classe? Je te promets je me ferai toute petite et je serai bien sage mais j'aimerais tellement faire l'artiste avec tes jeunes élèves, ce doit être passionant....

    RépondreSupprimer
  5. La campagne fait rêver, mais ces panoramas d'immenses buildings aux milliers de fenêtres, aussi.
    Bonne St Valentin, Chrys!

    RépondreSupprimer
  6. Génial, j'ai envie d'en faire aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique !! J'adore ce qu'ils ont fait c'est génial !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Et je vais en rajouter une couche : oui, je trouve ça magnifique !
    Tu es vraiment une chouette maîtresse très inspirée et si j'osais, je donnerais le lien vers ta rubrique "école" aux instits de la maternelle de mon fils.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! C'est génial, très beau... tu apprends à ces enfants l'Art, l'imaginaire et aussi que cet art est à portée de tous ! :))

    RépondreSupprimer
  10. Encore un atelier passionnant ! J'aime beaucoup ta démarche, et je suis sûre que les petits artistes doivent aimer, eux aussi !

    RépondreSupprimer
  11. C'est chouette comme les gosses ont un sens créatif presque spontané ! Tu leur transmet l'amour de l'art, c'est génial :)

    RépondreSupprimer
  12. c'est une très belle idée de proposer un univers loin de leurs habitudes. Tout ce travail d'expression verbales et artistiques est très enrichissant pour les futurs architectes de leur vie !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai testé avec ma fille certains de tes travaux, elle a adoré !
    Je vais surement poursuivre pendant les vacances avec celui ci ...

    RépondreSupprimer
  14. Mais quel régal de voir autant de créativité et d' inspiration de la part des enfants et de la maîtresse. Un régal !!!

    RépondreSupprimer
  15. Encore un travail très bluffant ! Rassure-moi, toutes les maitresses sont aussi géniales que toi ???? Dis-moi oui, s'te plait, comme ça mon petit-fils, quand il sera en âge, m'apprendra plein de choses !!!!
    Je t'admire ma Chrys...surtout ne change rien ! Bisouxxx.

    RépondreSupprimer
  16. la transmission artistique c'est important chez les enfants et tu as toujours l'art et la manière pour le faire !!! j'adore !
    un p'tit tag "home made"...si tu le souhaites !

    bisouilles !

    RépondreSupprimer
  17. wau! le résultat est magnifique!! bravo pour l'idée , tu les ouvres certainement pleins de fenêtres à tes élèves!! :D

    RépondreSupprimer
  18. quelle inventivité.. et les enfants enthousiastes!

    RépondreSupprimer
  19. C'est formidable. Beaucoup de belles idées !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!