vendredi 3 février 2012

Rotluff en classe

Nous continuons notre exploration des œuvres artistiques autour du thème de la maison. Après Klee que vous avez pu voir ICI, nous avons abordé une peinture de Rotluff. 


 Voici la reproduction:

Rotluff, Maisons la nuit


Comme à chaque exploration, nous prenons le temps d'explorer les formes, les couleurs, les évocations. Bref, c'est non seulement un temps d'observation mais aussi de langage. Mes élèves de moyenne section ont bien vu qu'il s'agissait de maisons la nuit (les fenêtres sont éclairées, le ciel est sombre), ils ont noté la présence d'une route, d'un mur, etc...


Et maintenant, les petites mains à l’œuvre: 

la route
le mur
les maisons



le ciel




les bords en noir




 les fenêtres




Les élèves ont appris à utiliser un pinceau plat.

Et puis, ce ne fut pas toujours facile de repérer où placer les fenêtres noires ou jaunes!!!





Pour retrouver les petites choses de l'école, cliquez ici.




32 commentaires:

  1. *** Hello Chère Chrys ! :o) Voilà une peinture de Rotluff revisitée par tes petits artistes !!! le défi est relevé haut la main !!!!
    BRAVO !
    J'aime ces formes et ces couleurs !!! :o)
    MERCI, GROS BISOUS et bonne fin de semaine !!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Une oeuvre que je ne connaissais pas, ce qui me plait d'autant plus. Merci Chrys.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais c'est trop beau ! Ton blog est vraiment une mine d'inspiration pour les instits ! Si j'osais, j'en toucherais deux mots à l'école de mon fils ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne saivais pas comment je vais occuper ma fille ce week end avec ce temps mais je crois que j'ai trouvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mal reveillée ce matin : il faut donc lire : je ne savais pas comment j'allais occuper ma fille

      Supprimer
  5. je remarque l'acryl liquide en pot...tu as essayé de leur proposer des tubes? pour apprendre à mélanger...
    ils sont trop petit ou c'est trop tôt? ..le travail est splendide! bravo à tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne travaille pas avec des tubes car nous achetons la peinture en litre. Apprendre à mélanger, oui, pourquoi pas... Je n'ai encore jamais fait. Merci pour tes compliments!!!

      Supprimer
  6. Les enfants sont des artistes en herbe et leur faire connaître des techniques différentes d'utilisation des pinceaux et des couleurs les amènent à plus de diversité dans leurs futures oeuvres; Bravo Chrys, bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Petits faussaires en herbe ! Attention, on pourrait t'inculper pour incitation à la copie frauduleuse !!!!!
    C'est génial...mais où vas-tu chercher toutes ces idées ???? Je ne connaissais même pas ce tableau...j'ai honte ! Heureusement, avec toi, on en apprend tous les jours ! Pas seulement maîtresse pour les tout-petits, pour vieille inculte, ça le fait aussi merci !!!!
    Bon vendredi ma Belle, bisouxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce tableau non plus avant de faire des recherches sur le thème de la maison... On apprend chaque jour. Bon weekend Mylise!

      Supprimer
  8. Une réussite comme toujours. Ta classe doit être magnifiquement ornée

    RépondreSupprimer
  9. Moi non plus je ne connaissais pas, mais tes élèves !!! superbes, bisous gelés.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes ces idées. Je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'avais emprunté à la bibliothèque mais avais du le rendre avant de pouvoir le commencer ... Bon ba j'y retourne ! :P

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Chrys... voici une superbe idée... comme les autres ... du reste.
    Bon W.End.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais si vos élèves et vous, avez connu cette expérience : inviter en classe un(e) peintre pour lui présenter les petits nés de son oeuvre et en cas d'enthousiasme de l'artiste, lui proposer d'exposer dans les murs de l'école ?
    Pour avoir vécu ces moments (pour la première fois en 1967), je puis attester ne pas les avoir oubliés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela doit être une expérience très intéressante. J'avoue ne pas avoir encore tenté. Il faudrait pour cela trouver un artiste que cela intéresse. J'aime cette idée. Peut-être un jour....

      Supprimer
  14. Vraiment j'admire ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
  15. Ca m'inspire tout ça !! ;-)
    Bravo à vous !!

    RépondreSupprimer
  16. coucou Chrys, dis donc l'été quand j'ai mes 6 loupiots à la maison, tu ne veux pas venir passer quelques jours leur donner des cours aprce que moi, je n'arrive pas à ces résultats là avec eux :-)))

    quel passionnant métier tu fais, comme je regrette de n'avoir pas pensé à celui là, jeune , moi qui aime tant les petits....

    leurs oeuvres sont très belles et les modèles choisis, si colorés, fort agréables à regarder pour la novice que je suis

    bisous amicaux , belle Chris...

    RépondreSupprimer
  17. Des maisons bien colorées! J´adore!
    Bisous de weekend
    Elisa, en Argentine

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas cet artiste.
    Aujourd'hui, j'ai entamé une série 'Portraits' avec les grands frères d'élémentaire.

    RépondreSupprimer
  19. Encore une journée de peinture extraordinaire... je pense que tes elèves ont de la chance, d'avoir une prof qui les pousse à découvrir le monde des tableaux en bien regardant dans les détails, et puis d'avoir l'occasion de tenter leur propre création. On sent l'effort et l'application et la concentration qu'ils mettent dans ces oeuvres. Bravo Chrys, sincèrement, ils ont de la chance...

    RépondreSupprimer
  20. Encore une réussite. Et tu multiplies les outils. C'est un travail de longue haleine que d'expérimenter l'approche d'oeuvres picturales, mais tu verras, tes titiots s'en souviendront.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  21. Du bon travail que tu leur fais faire ...de bons peintres en herbes en devenir.

    RépondreSupprimer
  22. Au final une cité joyeuse... Bravo

    RépondreSupprimer
  23. Mais qui est le plus doué : L'artiste Rottluff, les petits élèves ou la maîtresse. Mais que les enfants sont doués ! On était comme ça nous ?

    RépondreSupprimer
  24. j'adore, ça me rappelle les années où j'ai bossé avec des classes "ordinaires" (ensuite, j'ai travaillé avec des enfants déficients visuels, et les arts plastiques, c'est plus pareil !)

    RépondreSupprimer
  25. C'est toujours dingue le talent qu'ont ces gamins ! bravo à eux !!

    Samantha

    RépondreSupprimer
  26. Et ben dis donc, tu bosses tout le temps, vivement les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Plus sérieusement, c'est vraiment chouette de leur ouvrir les yeux sur l'art, bravo Chrys !

    RépondreSupprimer
  27. très bon choix et comme toujours résultat très réussi!

    RépondreSupprimer
  28. étape par étape... c'est ça la solution !
    Des fenêtres jaunes sur le ciel bleu ? c'est sans doute le soleil !!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!