mardi 28 février 2012

Le dessin du matin

Chaque matin, en classe, au moment de l'accueil, avant le début du travail, quelques élèves s'installent à la table à dessin. Des feuilles, des feutres les attendent. Ils discutent, ils dessinent, se disputent, se font parfois de petites crasses (en dessinant sur la feuille du copain), rigolent, etc... Bref la journée commence.

Au fil du temps, certains ont pris pour habitude d'afficher un dessin au tableau, au fil du temps, j'ai pris l'habitude de leur consacrer quelques minutes. Les élèves sont tous assis sur les bancs. On parle autour des dessins affichés. Pas très longtemps. 

C'est un moment très intéressant et très riche. Au travers du dessin, on aborde plein de choses qui les questionnent, on aborde aussi ce qu'a voulu exprimer l'enfant... 



La maison bateau.




L'arc en ciel qui sourit.




Maman et ses deux enfants courent dans l'arc en ciel.




La maman et le papa ont chacun un bébé dans le ventre.
(Bon, il s'est trouvé qu'un élève a immédiatement expliqué que ce n'était pas possible! Ce fut l'occasion d'une discussion intéressante...)



 Ahhh je vous dis, j'aime ces dessins du matin!

Retrouvez ma page ÉCOLE.
 

22 commentaires:

  1. *** Coucou Chrys ! :o)
    Ces dessins d'enfants je les aime ... ils sont la naïveté qui nous manque bien souvent à nous les adultes.
    MERCI A TOI et grosses bises ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Ils dessinent vraiment bien pour leur âge et j' adore les interprétations

    RépondreSupprimer
  3. Géniale l'idée ! sympa de commencer la classe avec un petit moment d'art et d'expression...
    Bravo et bonne journée.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. sur la maison bateau, il est infiniment plus sympa d'écrire Marissa que... Costa !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien être une mouche pour entendre tout ce qui se dit autour de ces dessins. Je suis sûre que ce doit être savoureux ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Un bel exercice de langage qui doit plaire aux enfants qui présentent leur dessin...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  7. C'est énorme ce qu'un enfant peut exprimer avec un dessin !
    J'aime beaucoup l'arc en ciel avec les coeurs ...
    Ma fille avait pour habitude de dessiner des feuilles entières de coeur de toutes les couleurs.
    Elle en fait moins ces derniers temps, est ce un signe ?

    RépondreSupprimer
  8. Une chose est sûre : beaucoup d'amour et de joie de vivre à travers toutes ces couleurs

    RépondreSupprimer
  9. Une vraie mine d'or que ces petits dessins!

    RépondreSupprimer
  10. Toujours un ravissement pour moi de contempler ces dessins d'enfant!Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Je l'aime ton article. J'aimerais assister à ces débuts de journée avec les enfants. cela doit être..."enrichissant" et "distrayant" non ? Cela me rappelle mon mur au boulot, juste derrière moi. J'y affiche les photos et dessins de tous les enfants de mes collègues d'équipe (le mien inclus bien sur). Tu ne le croiras peut être pas mais avec chaque personne découvrant ce mur, il y a quelques minutes de discussion. Cela tourne souvent autour des enfants, de leur(s) univers mais aussi de nos plaisirs à nous, nos bonheurs grâce à eux etcetc... Cet affichage ne cesse de grandir recouvrant presque le mur, la contagion a pris..le mur jouxtant le premier commence à accueillir certaines oeuvres...

    Coincoins contaminés

    RépondreSupprimer
  12. Un temps de regroupement, le temps nécessaire pour prendre conscience que la journée va commencer et que l'on a vraiment bien fait de venir... Moi aussi, j'aimais ces moments si riches du vécu de chacun.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  13. c'est fou l'imagination des enfants j'aime très beaucoup les bébés dans le ventre du pôpa et de la môman...j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est sympa l'arc-en-ciel qui sourit :)

    RépondreSupprimer
  15. je me souviens de cette époque où mon fils revenait avec plein de dessins dans son cartable!

    RépondreSupprimer
  16. Et tu sais que j'ai bien aimé..parce que je suis descendu petit à petit et j'essayais de deviner la "solution"...
    Ben j'avoue..je suis d'une nullité!!!
    Pffffffffff...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Cela veut dire que tu as repris le chemin de l'école !

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ! ça permet de partir dans plein de sujets de discussion. je fais ça aussi avec leurs constructions de l'accueil.

    RépondreSupprimer
  19. ah!! lalala!! cela me rappele trop mes enfants.. ils ont connu les garderies du matin:( eh oui: des parents qui commencent très tôt.;) et aimaient s’installer ainsi, à colorer, à dessiner......histoire de se réveiller avec douceur ... c'est ainsi, que ma fille, 4 ans, m'avait dessiné enceinte, mais avec un petit Alien dedans.. ( son future petit frère!!!) :image qu'elle avait vu sur l'échographie...j'ai dû garder tout cela..;)-)))
    c'est fou comme la famille est toujours présente dans leurs dessins...
    merci pour ces partages Chrys..

    RépondreSupprimer
  20. Quelle bonne idée, parler autour de l'art !
    Je garde ton idée dans un coin de ma tête, merci !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Je voulais juste partager une expérience. A l'école maternelle de notre quartier il y aussi ce temps du dessin en arrivant le matin. Ma fille est maintenant pressée d'arriver tôt à l'école, car autrement elle n'a pas le temps de finir son dessin avant de démarrer les activités programmées.
    Il faut croire qu'elle apprécie aussi ce moment d'activité libre

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!