jeudi 2 février 2012

La Compagnie des menteurs


KAREN MAITLAND
La Compagnie des menteurs



Quatrième de couverture:

1348. La peste s’abat sur l’Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l’anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d’échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble.
Bientôt, l’un d’eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré… Seraient-ils la proie d’un tueur plus impitoyable encore que l’épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ?
Toutes les apparences ne vont pas tarder à s’avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d’une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard.


Ma lecture:

Nous sommes neuf: deux musiciens italiens Rodrigo et le jeune Jofre, Plaisance la guérisseuse, Zophiel le magicien, un Camelot (vendeur ambulant de reliques), Osmond le peintre et sa femme Adela enceinte, Narigorm une enfant aux cheveux blancs qui lit les runes et Cygnus. Nous sommes neuf à fuir la pestilence et gagner le Nord de l'Angleterre, neuf à voyager sous la pluie et dans le froid, la faim au ventre, neuf à survivre dans cette atmosphère étrange.  Chacun de nous fuit bien plus que la maladie qui s'abat sur le pays, chacun de nous a un secret qui sera, à un moment de notre route, révélé. La mort se rencontrera au détour d'un chemin et nous ne survivrons pas tous. 

Le voyage, les étapes dans les villages ou les auberges, les veillées autour du feu, seront l'occasion pour chacun de se raconter, se révéler ou mêler au récit personnel quelque chose qui s'apparente davantage à la légende. Une ambiance sombre, un récit parsemé de croyances et de superstitions, une écriture soignée, on accepte sans difficulté quelques longueurs. Bref, un beau moment de lecture!


Juste une citation:

P80: "L'art c'est de vendre à quelqu'un ce en quoi il croit, car c'est ainsi qu'on lui donne espoir. Et l'espoir est toujours authentique. C'est seulement la chose en laquelle on le place qui peut se révéler fausse."


Toutes mes lectures: ICI

BONNE JOURNEE !

10 commentaires:

  1. *** Petit coucou à toi en ce jeudi matin Chrys ! merci de nous parler de ce livre de
    KAREN MAITLAND... très intéressant ! je t'embrasse bien fort !!!! ***

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire me plait beaucoup, je note le titre !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Comme d'habitude tu donnes envie ! donc je complète ma liste "sélection" sur mon site favori. Merci à toi (ici Ckan, comme tu le vois, j'ai déménagé le blog).

    RépondreSupprimer
  4. Un bonjour de vent glacé ce matin
    et un titre qui ira bien dans mes futures lectures.
    merci Chrys

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette critique Chrys ... le sujet me plait bien, je note (pour des jours oisifs)

    RépondreSupprimer
  6. A Moncrabeau (France) ainsi qu'ensuite à Namur (Belgique), existent des Académies des menteurs...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette période de l'histoire, probable que je le lise !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis emballée, déjà le titre m'attirait, je ne sais pas pourquoi ! Je le mets sur ma liste "à lire".

    RépondreSupprimer
  9. J'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir au travers de leur voyage tous ces personnages !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ai noté...
    Encore un livre que tu me donnes envie de lire...
    Merci, merci!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!