jeudi 9 février 2012

En un monde parfait


LAURA KASISCHKE
En un monde parfait

Quatrième de couverture:

Lorsque Jiselle, hôtesse de l’air, rencontre le beau pilote Mark Dorn, veuf et père de trois enfants, cela ressemble au début d’un conte de fées. Le passé compliqué de Jiselle, ses sentiments confus envers son père et son désir de plaire la poussent dans les bras de Mark. Il l’épouse, lui permettant de démissionner et d’oublier les mille tracasseries quotidiennes de son travail (accrues depuis l’apparition de la grippe de Phoenix qui rendait les passagers plus nerveux et les allers-retours continuels plus complexes). Au bout de quelques semaines, Jiselle se retrouve dans une ville inconnue : elle emménage dans le chalet de Mark et commence une nouvelle vie avec trois beaux-enfants à sa charge. Alors qu’elle s’évertue à gagner leur amour et à trouver sa place en tant que mère au foyer, Jiselle s’interroge sur la sincérité des sentiments de Mark à son égard. Elle s’inquiète des raisons pour lesquelles il l’a épousée et se demande s’il ne la considère pas plus comme une simple nounou que comme sa femme. En quelques mois, sa vie prend un tour dramatique. Jiselle a de plus en plus l’impression que les filles de Mark, avec lesquelles elle se trouve seule la plupart du temps, leur père étant souvent retenu en Allemagne, la détestent. La grippe de Phoenix, d’abord circonscrite à un périmètre maîtrisable, se transforme en épidémie et son quotidien devient une question de survie. Alors que les événements s’accélèrent autour d’elle, la vie que Jiselle pensait avoir choisie se trouve bouleversée. En effet, tandis que la mystérieuse maladie se répand rapidement à travers le pays, elle commence à se rendre compte que son mariage, ses beaux-enfants et leur monde parfait courent un terrible danger… Mais Jiselle s’endurcit et reprend confiance enelle grâce à la tendre relation qu’elle parvient finalement à construire avec les enfants de Mark. Rassurée, elle se découvre une force intérieure qui lui donne la stature d’une véritable héroïne alors même que le monde semble s’écrouler autour d’elle.


Ma lecture:

Alors qu'à l'accoutumée je suis emballée par les romans de Kasischke (notamment "Rêves de garçons" ou "La couronne verte"), cette fois-ci je suis réservée. Certes, on retrouve l'ambiance habituelle et l'écriture de l'auteur mais avec moins d'intensité et moins d'inquiétude latente. Le personnage de Jiselle gagne en profondeur au fil des pages, les relations entre les personnages se transforment, Jiselle se révèle être une femme combative, sensée, déterminée dans ce monde bouleversé par la progression de la maladie, dans cette famille touchée par l'absence du père. Mais je ne serai pas marquée par cette lecture.
Puis, c'est vrai, je ne suis pas convaincue par la fin du livre qui s'effiloche. Bref, une petit déception. 


Retrouvez tous les livres ICI.

Belle journée!!!


10 commentaires:

  1. Je te fais confiance, je passerais mon chemin concernant ce roman ...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de terminer ce livre et c'est le 1er que je lis de cet auteur! Après toutes les critiques positives lues à droite, à gauche, le début m'a déconcerté et m'a laissé sur ma faim, puis petit à petit j'ai commencé à davantage accroché...Plus que quelques chapitres avant de découvrir le dénouement final...et de donner mon verdict définitf! J'ai quand même envie de découvrir d'autres livres de cet auteur...

      Supprimer
  2. Je ne lis pas ton avis car je suis en train de le lire....C'est assez rigolo de le voir sur ton blog ce matin...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un auteur que je connais peu, mais qui suscite pas mal d'enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, encore un que je vais éviter ! Merci pour la critique...Et puis, j'ai trop de livres qui m'attendent sur ma table de nuit pour m’intéresser aux nouveautés... Je me contente de lire des valeurs sûres, c'est déjà considérable et je ne serai plus de ce monde avant d'en avoir fait le tour !
    Bon, je passais surtout te prévenir que je t'ai taguée. Si tu trouves le temps...
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup de bien sur cet auteur que je ne connais pas encore. je me réserverais donc une autre lecture quand je me lancerais dans sa bibliographie!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ton avis qui m'incite à ne pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant, je l'ai chroniqué la semaine passée. Par contre, moi j'ai beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. Encore un auteur que je ne connais pas...
    En fait j'ai du mal à choisir un livre en ce moment un conseil?? genre léger et bien écrit...

    RépondreSupprimer
  9. Ce que j'aime chez toi, c'est toutes ces découvertes de livres, de peintres, de photographes, de lieux .....
    Et maintenant, je suis d'autant plus contente que je peux aller chercher les livres directement à la médiathèque !!!!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!