jeudi 16 juin 2011

Pierre et le loup


Très récemment, dans ma classe, nous avons écouté ce conte musical. C'est en voyant dans la BCD de l'école l'album géant que j'en ai eu l'idée. Les enfants ne sont pas tous très attentifs et allier à la fois le conte en musique et l'album permet de les captiver davantage.



Au fur et à mesure que l'histoire nous était contée, je tournais les pages de l'album. A la seconde écoute, les enfants ont été beaucoup plus sensibles au changement d'instrument selon les personnages. Pourtant, hormis les explications qui sont données au préalable dans l'histoire, je n'ai pas du tout insisté sur ce point.




Si j'avais proposé la seule écoute du CD, il est probable que les élèves auraient été moins attentifs. Les images de l'album leur permettent de se représenter l'histoire plus facilement. 






Un album (n°3) pour le challenge chez Hérisson
Un album aux belles illustrations pour le P chez Nikit@.  

Un CD qui a été souvent écouté à la maison!!!
Un CD que j'avais acheté pour mon fils qui a maintenant 21 ans.
Un CD que j'ai eu grand plaisir à amener à l'école pour mes petits élèves. 


 BONNE JOURNEE!

36 commentaires:

  1. Oh que j'aime cet album qui au fil des années ne prend pas une ride....Bonne journée....

    RépondreSupprimer
  2. Le temps passe mais.. Pierre et le loup ça restera un culte de l'école... j'ai écouté ça moi aussi à l'école... il y a...faut pas le dir!!!

    RépondreSupprimer
  3. J' adore Pierre et le loup, je l' écoutais en boucle quand j' etais petite. Et cette année, l' empereur le fait aussi avec sa maitresse

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi ! qu'est ce que j'ai pu l'écouter quand j'étais petite ! belle journée

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas encore tenté celui-là avec mes Cacahuètes... peut-être un peu trop long, pour l'instant. Quoique... il faudrait essayer !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le même CD et on l'a beaucoup écouté, entre autres en voiture. Je crois qu'on s'était contenté par contre des illustrations du livret du CD.

    RépondreSupprimer
  7. Beau souvenir !!! De ma propre enfance et de celles de mes petits,devenus grands...

    Je suis heureux de voir que l'on peut toujours l'écouter avec plaisir :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. De bons souvenirs. J'aimais beaucoup cette histoire.
    Elle est intemporelle. Elle intéresse toujours autant les petits... et même les grands.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. une instit de maternelle nous le faisait écouter régulièrement, et j'en ai un souvenir ému (pourtant ça date de vieux... si, si)

    RépondreSupprimer
  10. une merveilleuse ballade musicale....et avec la voix de gérard Philipe....

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Chrys, belle histoire que celle ci, j'aimais bien lorsque j'étais enfant...et Prokofief, trop bien la musique...bisou et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  12. Oui j'avais acheté le disque ( vinyl) quand mes filles étaient petites, cet album est très joli, merci pour mon anniversaire, bises.

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très belle pièce de musique qu'on a plaisir à écouter ici aussi !

    RépondreSupprimer
  14. Nous avons aussi Pierre et le loup à la maison. Je me revois petite en train de l'écouter en boucle !!! Je ne suis pas étonnée que tes élèves aient été intéressés.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  15. C'est un très bon souvenir pour moi aussi...

    RépondreSupprimer
  16. Décidément il y a un pont pédagogique entre Lyon et l'Atlantique !
    Ce livre trône dans ma classe.Il fut un beau moment de découverte des instruments, de l'histoire tellement bell 'en bouche' par Gérard Philippe.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les passages avec le hautbois !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  18. "Pierre et le loup" : je l'utilise fréquemment au CP :)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai un très bon souvenir de ce conte découvert à l'école ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!
    My first visit, will visit you again. Seriously, I thoroughly enjoyed your posts(pleasant read, well done).Keep up the fantastic work!If you wish to follow back that would be great I'm at http://nelsonsouzza.blogspot.com
    Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  21. Ne m'en parle pas ! un de mes préférés, et je n'arrive pas à le faire écouter à mon fils. Tiens on va conduire jusqu'à Las Vegas lundi, je vais voir si je ne peux pas glisser ça dans la voiture... Il ne sait pas ce qu'il perd !

    RépondreSupprimer
  22. Mon mari le faisait écouter aux enfants aussi. Ils ont eu de la chance de grandir dans un univers musical. Pas moi.
    Je suis une visuelle, le support de l'album m'est bien utile.
    Bises de la Chriss

    RépondreSupprimer
  23. J'avais déjà parlé de Pierre et le Loup il y a plusieurs semaines car les enfants de la classe de maternelle de ma fille l'ont également étudié.
    L'étude a même été très approfondie car la maîtresse leur a fait réaliser des petits théatres de marionnettes cartonnés et, pour le spectacle de fin d'année de vendredi dernier, elle a mis en scène le conte musical.
    Du beau boulot, que tu pourras regarder ICI si ça te dit !

    RépondreSupprimer
  24. Ha... ça me rappelle le bon temps quand on réferrait mon nom à cette histoire.

    RépondreSupprimer
  25. Les illustrations sont superbes!

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette belle participation Chrys ;o)

    RépondreSupprimer
  27. ma fille aussi en est une fan incontestée!!!! Elle doit avoir au moins 4 album différents de cette histoire...Nous avons aussi le cd et il passe en boucle à la maison. Je trouve que c'est une excellente idée de faire ça en classe avec tes élèves!

    RépondreSupprimer
  28. Oh il était chez ma grand-mère quand j'étais petite. Exactement cette édition avec Gérard Philipe et ces illustrations. Quels souvenirs... j'avais une trouille pas possible en l'écoutant et l'intensité de la musique y était pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
  29. J'ai un mauvais souvenir de Pierre et le loup ! Quand j'étais enfant la voix de Gérard Philipe me terrorisait et mon père était desespéré !!
    En revanche, ma fille adore la version DVD que nous avions découvert à la télé sur Arte je crois. C'est un très joli film d'animation !

    RépondreSupprimer
  30. Je retrouve la pédagogue en toi, capter d'abord l'attention est souvent le premier pas vers l'apprentissage de quelque chose.

    RépondreSupprimer
  31. Je l'ai écouté et réécouté quand j'étais petite, et mon petit l'écoutera quand il sera plus grand ! ;)

    RépondreSupprimer
  32. ah qu'est-ce que j'aime pierre et le loup !!! je l'ai tellement écouté étant petite, je le connais encore par coeur ! et la musique est fabuleuse !
    c'est vrai que les enfants l'aiment bien et sont attentifs! nous aussi on l'a travaillé, et on leur avait préparé un spectacle de marionnettes pour la fête de noël !!

    RépondreSupprimer
  33. que de souvenirs avec pierre et le loup !

    RépondreSupprimer
  34. Un bel objet mais le fond de l'histoire m'a toujours dérangée, et encore aujourd'hui.
    Je n'aime pas l'idée qu'on apprenne aux enfants que le loup est mauvais.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!