dimanche 5 décembre 2010

Valse avec Bachir

 Ou la mémoire recomposée.




Dernièrement j'ai pris le temps de regarder DANSE AVEC BACHIR à la télé. Je l'avais enregistré avec ma freebox afin de le regarder ultérieurement. Je n'avais pas vu ce dessin animé à sa sortie. Je vous le recommande (C'est un dessin animé sur la quête de la mémoire suite à des événements traumatisants.), ce n'est pas un dessin animé pour les enfants!!! 

Voici le synopsis WIKIPEDIA:   

En 1982, Ari Folman a dix-neuf ans, et fait son service militaire dans l'armée israéelienne. En 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui raconte ses cauchemars, liés à l'opération Paix en Galilée. Boaz rêve qu'il est poursuivi par 26 chiens errants. Ce sont les 26 chiens qu'il a tués et il se souvient de chacun d'eux.
Folman se rend compte qu'il n'a pas de souvenirs de cette époque. Mais le soir même il rêve d'un épisode, dont il ne sait pas s'il a réellement eu lieu, du massacre de Sabra et Chatila. Dans son souvenir, il se revoit, avec quelques autres soldats israéliens, se baigner, puis, tous squelettiques, sortir de l'eau, dans la baie de Beyrouth, sous la lumière des fusées éclairantes qui explosent au-dessus de la ville.
Il enquête alors sur cette époque, pour savoir ce qui s'est réellement passé pendant la guerre, plus spécialement à Sabra et Chatila où l'armée israélienne a couvert le massacre de Palestiniens par les milices chrétiennes libanaises. En retrouvant ses amis de l'époque et en écoutant leurs récits sur la guerre, il se rend compte que lui-même a participé à des actes comme l'attaque d'une voiture qui transportait une famille de civil ou l'assassinat d'un enfant qui avait tiré une roquette sur un char.
Finalement, Ari se souvient que lui même a participé indirectement au massacre en envoyant des fusées éclairantes sur le camp ce qui permettait de faciliter le travail des miliciens. Le questionnement sur la culpabilité devient alors le thème central de l'œuvre utilisant entre autres une approche psychanalytique d'analyse des rêves.  Le film se termine sur des images documentaires réelles, filmées par la télévision britannique lors du massacre dans les camps de réfugiés palestiniens.



Deux liens en plus sur Valse avec Bachir:





JE VOUDRAIS VOUS PARLER 
d'une séquence précise du film: 

 Une séquence qui indique que nous pouvons fabriquer nos souvenirs. C'est la séquence 3 du film qui commence vers 9'15 et termine vers 10'36.

"C'est très particulier la mémoire..."

"La mémoire est dynamique,
elle est vivante."



  " On prend un groupe de personnes et tu leur montres 10 photos de leur enfance. 9 des 10 photos sont authentiques et la 10ème est un montage. On a pris leur image et on l'a incrustée dans un décor de fête foraine où ils n'ont jamais mis les pieds. Les 4/5ème  se sont reconnus dedans, dans la photo qui n'avait jamais été prise. Ils s'en souviennent! Les 20% qui ne se souviennent pas, rentrent chez eux. On leur dit "Tant pis, ça vous reviendra peut-être un jour". Ils reviennent avec les photos et disent: "Je me souviens... "Ils ont recrée la situation de toutes pièces."

On peut donc créer des souvenirs, 
en effacer d'autres???

La mémoire est vraiment une chose étonnante!

Des événements choquants peuvent être oubliés alors que d'autres  événements dont on ne voudrait peut-être pas se souvenir demeurent là, ancrés. Parfois de simples événements qui semblent anodins sont toujours en mémoire alors que d'autres, plus importants, se sont cachés dans les méandres de nos souvenirs.


 Est-ce qu'il vous semble parfois 
retrouver ou perdre la mémoire de certains événements?

Est-ce qu'en discutant avec votre famille, vos enfants, vos amis, vous constatez vous aussi la différence des souvenirs d'événements communs?

Je vous souhaite une belle journée!!!

12 commentaires:

  1. Vraiment ... Bravo à toi pour cet article préparé avec sérieux et surtout à la hauteur des événements traités dans le formidable Danse avec Bachir. Quant à la falsification de la mémoire ... C'est un très vaste sujet et qui a été amplifié énormément avec l'arrivée du numérique. J'ai vu cet été une exposition au 41ièmes rencontres photographiques d'Arles, une importante exposition photo exclusivement consacrée à la falsification des photographies en chine dans la 2ième moitié du 20 ième siècle (avant l'ère numérique). Ce qui était intéressant c'était le fait qu'on pouvait voir les photos truquées et les originaux sorties des archives... Bravo encore et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui la mémoire est une chose étonnante... et bizarrement sélective !
    J'ai regardé "Bachir" la semaine dernière, je suis restée longtemps sidérée sur mon canapé, une fois le film fini... à pleurer sur la dernière image.

    Belle journée à toi, Chrys !

    RépondreSupprimer
  3. Un film qui m'a marquée... Concernant la mémoire, j'ai lu beaucoup de choses sur les secrets de famille et autres souvenirs de l'enfance et c'est vrai que c'est assez surprenant la façon dont ça fonctionne. Personnellement, j'ai très peu de mémoire. Parfois, je ne me souviens pas de choses qui se sont déroulées il y a un ou deux ans, à mon grand désespoir. Pour d'autres choses, mes souvenirs sont précis. Je ne comprends absolument pas comment ça fonctionne...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce film également. Quant à la mémoire, effectivement c'est troublant de constater que dans une même famille on a pas du tout les mêmes souvenirs de tel ou tel événement. J'ai aussi l'impression de me souvenir de plein de choses de quand j'étais bébé. Mais est-ce parce qu'on me les a racontées ou que j'en ai vu des photos ? Tout ça m'intrigue énormément. Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  5. oh, oui, je perds la mémoire de certaines choses ou évênements à mon grand désespoir...participation pour lundi en ligne ce soir!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas vu mais tu me donnes envie de le regarder;
    La mémoire est sélective mais de manière étrange, j'ai le sentiment d'avoir gardé beaucoup de très mauvais souvenirs de mon enfance, et pas beaucoup d'apaisants.
    Je fais vraiment attention à préserver Octave et de l'aider à se souvenir d'heureux moments.
    Je crois qu'il faut cultiver la douceur pour mieux accepter les choses moins drôles...

    Mais concernant les événements oubliés et partagés, c'est marrant car avec Mathieu nous étions au collège ensemble et nous n'avons pas beaucoup de souvenirs en commum. A nous deux nous sommes parvenus à reconstituer trois ans!

    RépondreSupprimer
  7. ce film est un véritable chef d'oeuvre qui traite avec intelligence et finesse d'une période et d'évènements si durs .

    RépondreSupprimer
  8. La mémoire est bien souvent très sélective... En général je ne garde que les moments heureux, mais je peux resituer exactement une chronologie d'évènements passés sans me tromper. Aloïs ne me tient pas encore :-)))
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour la découverte de ce film :)

    RépondreSupprimer
  10. Il faut que je me décide à la voir. Un post coup de pouce ;) Merci.

    Beau dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Un très grand film qui laisse des traces longtemps !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vraiment aimé le film. Et j'ai une très mauvaise mémoire, je ne me souviens ni des gens ni des lieux, je me souviens des "impressions". Alors ils peuvent me montrer toutes les photos qu'ils veulent ;))

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!