vendredi 10 décembre 2010

Père Noël du soir ou....

Quelles sont vos habitudes familiales???



Lorsque vous fêtez Noël... 

Quelle est la tradition chez vous?

Offrez-vous les cadeaux le soir du 24 décembre 
ou attendez-vous le matin du 25?


Oui je suis curieuse...

Et j'en profite pour présenter mon petit Père à CricriS!!! Car il nous accompagne tout au long de l'année et n'attend pas décembre pour se montrer.

Belle journée aux lutines et aux lutins!


42 commentaires:

  1. *** Avant de réveillonner le 24 au soir nous allons à la messe en famille (parents, enfants et grand-parents) puis nous dînons (en général un repas qui commence par du fois gras... etc ... traditionnel quoi !) et puis vers minuit on ouvre les cadeaux... chez nous on n'ouvre pas les cadeaux le 25 au réveil.
    Mais je trouve que ça a un certain charme aussi d'attendre le réveil le matin du 25 pour découvrir ce que le Père Noël a apporté ! :o) :o) :o)
    BISES à toi Chère Chrys et bonne fin de semaine ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Père Noël en fonction de ceux qui sont là ! Cette année, ce sera le 24 au soir, le 25 je serai seule avec moi !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh chez moi, c'est le 24 au soir !!
    Pour les plus grands, on attend minuit, mais pour les Cacahuètes, on fait leur Noël pendant l'apéritif... ils ouvrent leurs paquets, jouent un peu, dînent et vont au lit...
    pour que les grands puissent aussi savourer peinards leur repas de fêtes !

    RépondreSupprimer
  4. Avant d'avoir les enfants, c'était le 24 au soir ! Mais depuis qu'ils sont là chéri veut que ce soit le 25 au matin!

    RépondreSupprimer
  5. si nous sommes chez nous, c'est ouverture des cadeaux après la messe que nous choisissons plutot vers 19 heures.

    RépondreSupprimer
  6. Soir pour les grands, matin pour les enfants,une tradition depuis longtemps pour moi!

    RépondreSupprimer
  7. Peut-etre bien la seule tradition que je suis depuis mon enfance. Les cadeaux sont ouverts le 25 au matin...

    Mais qu'y aura-t'il dans mes grandes chaussures cette année ???

    ;)

    RépondreSupprimer
  8. Nous réveillonnons chez mes parents avec mes enfants et nous n'attendons pas le lendemain matin pour ouvrir les cadeaux ! Nous les ouvrons après le repas puis nous rentrons à la maison les bras chargés ! ;-) Les enfants sont grands maintenant...

    RépondreSupprimer
  9. Avant d'avoir mes fils, c'était le 24 au soir, mais maintenant et tant qu'ils croiront à l'histoire du Père Noel qui passe dans la nuit pour déposer les cadeaux ...c'est le 25 aux aurores !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Il est trop beau ton père noël. Pour nous les cadeaux c'est le 25 :)

    RépondreSupprimer
  11. c'est la magie de l'attente interminable...
    donc toujours le 25 au matin...

    RépondreSupprimer
  12. Chez moi on réveillonne le 24 au soir et on ouvre les cadeaux le 25 au matin... généralement chez mes parents puis on ouvre encore des cadeaux chez ma belle-mère le dimanche midi et parfois même chez mon beau-père le dimanche soir! Un vrai marathon! ;)

    RépondreSupprimer
  13. aaaaaaahhh chez moi c'est le 24 au soir !!! tradition familiale !!! quand j'étais petite, c'est toujours quand on jouait à l'étage que le père noel passit toujours en bas ! c'est incroyable !!!lol

    RépondreSupprimer
  14. Impossible de patienter jusqu'au 25 ! Depuis mon enfance, c'est le 24 au soir. Sauf pour Petit Chat qui n'est qu'un bébé et qui lui les ouvrira le 25 au matin. ;)

    RépondreSupprimer
  15. Disons que quand nous faisons Noël en petit comité parents frère et soeur avec conjoints c'est le soir mais quand on est toute la tribu à savoir 16 environ c'est toute la journée du 25 : uen vraie journée marathon !

    RépondreSupprimer
  16. chez moi c'est le 24 au soir, les enfants sont pressés d'ouvrir leurs cadeaux, moi aussi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  17. Père Noël du 24 au soir ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Chez nous c'est le 25 au matin, le Père Noël passe dans la nuit du 24 au 25 donc ça ne peut être que 25 ;)
    Et puis ça laisse toute la journée pour profiter des cadeaux :)

    RépondreSupprimer
  19. la majorité de mon enfance, j'ai eu les deux!! le soir chez maman, le matin chez papa (et l'après midi chez les grands parents!! :) )
    Maintenant que je suis seule avec mes enfants, j'attends le matin... J'aime déposer les cadeaux sous le sapin une fois les filles endormies, et j'aime leurs regards émerveillés au matin...

    RépondreSupprimer
  20. Noel du matin. Quelle idée ;) Le Père Noêl il ne passe que quand tout le monde dors non?

    RépondreSupprimer
  21. L'annee derniere c'etait le 26, et cette annee ce sera encore le 26. Parce que le 24 et le 25 l'annee derniere il etait en Afrique et cette annee il sera aux Etats-Unis !

    RépondreSupprimer
  22. 24 au soir depuis toujours !!! Mais pas de Père Noël chez nous ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Habituellement on allait en campagne le 24 au soir dans la famille de ma mère et le 25 au soir dans celle de mon père à Montréal.

    Cette année ça sera le 24 seule avec chéri où on se donnera nos cadeaux pour pas avoir à les prendre en train quand nous irons le 25 à la montagne rejoindre ses parents.

    RépondreSupprimer
  24. Le 24 à minuit 1 seconde...
    Bonne journée. BISOUS.

    RépondreSupprimer
  25. Le 25 au matin, toujours, sauf quand je n'ai pas le choix.

    RépondreSupprimer
  26. Le 25 au matin :-) !!

    (et 1 semaine avant avec papy... 1 semaine après avec mamy... je crois qu'ils vont pas y croire longtemps au Père Noël mes lutins !)

    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  27. Cela dépend ....
    Quand on se réunit en famille le 25, Cadeaux ouverts le 25 !!!
    si , réveillon, ce sera pour le 24 !!!

    RépondreSupprimer
  28. Ici on aodre faire une veillée attendre minuit puis aller réveiller les petits pour que le VRAI Père Noël puisse leur donner les cadeaux. Mais on arrive pas à tous se retrouver tous les ans...Du coup cette année ça va être petite veillée du 24 et découverte et ouverture des cadeaux le 25 au matin.

    RépondreSupprimer
  29. Après les 12 coups de minuit du 24 ! La tradition est respectée, on réveillonne mais on ouvre les cadeaux le jour de Noël....On fera ça sûrement le 25 au matin quand petit Patllari sera en âge pour avoir le plaisir de le voir ouvrir ses cadeaux tout comme le faisait son père quand il était enfant...

    RépondreSupprimer
  30. Le 24 au soir chez papy, le 25 au matin à la maison, et le 25 après-midi dans ma belle famille, ouf !

    RépondreSupprimer
  31. Chez moi, nous avons toujours eu la surprise de découvrir les cadeaux au pied du sapin, le matin du 25 décembre.
    Et ce, même quand nous étions grands et que nous ne croyions plus au père Noël !

    RépondreSupprimer
  32. J´adore ce Pere Noel! C´est presque un lutin :)
    Réponse: ici, en Argentine, on echange des cadeaux le soir du 24.
    Bon weekend
    Elisa

    RépondreSupprimer
  33. Le 24 ? on se prépare pour notre petit réveillon cocon entre nous... et le 25, à peine réveillés par nos lutins, découverte des cadeaux au pied du sapin... le cheveu en bataille mais l'oeil pétillant...puis journée dans la famille. ... mais ce que je préfère... ce sont ces jours qui précède ce réveillon... bises de Noël !

    RépondreSupprimer
  34. ET en été il n'a pas trop chaud ???? ;o)
    Pour noël, la tradition c'est d'avoir des cadeaux pour tout le monde : Monsieur Lamoureux, Pitchoune, moi... le chien et le chat !!!! Et on les ouvre le matin du 25.

    RépondreSupprimer
  35. Alors tout dépend...parfois il vient la nuit pendant que tout le monde dort, et il est arrivé que nous soyons en train de festoyer le soir et nous l'avons vu arriver !
    Il y a 3 ans je crois, nous l'avons vu arriver, il nous regardait par la fenêtre, ma petite fille qui avait 4 ans l'a bien vu elle aussi, alors nous l'avons fait entrer, un peu peur tout de même, mais il avait tellement de cadeaux que la peur fût vite oubliée !
    Mais alors c'était étrange, figure-toi qu'il a parlé et ma petite fille nous a fait remarquer que sa voix ressemblait beaucoup à celle de tonton Micka, dommage celui-ci était aux toilettes et n'a pas pu voir le Père Noël qui ne s'est pas attardé bien sûr, grande tournée oblige....
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  36. J'ai un souvenir magique des matins de 25 décembre où on découvrait la montagne de cadeaux au pied du sapin (on était 4 quand même). Mais depuis qu'on a les enfants, c'est réveillon le 24 au soir avec les grand-parents paternels et le père noël passe quand "tout le monde" prend sa douche, avant l'apéritif. Je regrette un peu mais je m'adapte ;-)

    Et cette année, ce sera la 1ère année où plus personne ne croit au père noël...

    RépondreSupprimer
  37. ca dépend de l'age des participants :-)
    les grands, on attend minuit et on fait ca le soir, pour les petits, c'est le matin au réveil :-)

    RépondreSupprimer
  38. Chez nous, c'est le soir...le Père Noël commençant sa tournée par chez nous!!!

    RépondreSupprimer
  39. Découvrez l'Histoire du Père Noël de Nadine Cretin sur ce lien :
    http://www.leperegrinateurediteur.com/index.php?option=com_content&task=view&id=84&Itemid=63
    Ouvrage sérieux et cultivé (EHESS)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!