mardi 9 mars 2010

Mamie blues...

Quand j'ai lu la proposition de Podane....

dans le cadre du Mardi, c'est permis!


Quel grand-parent vous a marqué?


Alors très vite, je vous dis...


C'est elle qui m'a gardée dès les premiers mois.

Car mes parents avaient une profession très très prenante.

Chez elle, j'ai passé l'essentiel de mes vacances.

Chez elle, j'ai eu droit à la bouillotte les soirs d'hiver.

Chez elle, je me suis réchauffée, auprès du poêle, après des batailles de boules de neige.

Chez elle, on se lavait à l'évier.

Chez elle, je jouais à la dînette sur la terrasse.

Chez elle, j'allais donner à manger aux poules, aux lapins.

Chez elle, j'ai mangé les meilleures soupes aux poireaux, les meilleures "tartifles à la padelle", les meilleurs civets de lapins.

Chez elle, j'allais au lavoir, avant qu'il ne soit détruit.

Chez elle, je regardais "Bonne nuit les petits".

Chez elle, j'ai mille souvenirs ! ! !

Puis, plus tard, quand elle fut vieille, c'est elle qui venait passer le temps alors que je révisais mon bac: "Je ne t'embêterai pas" me disait-elle. Et elle restait près de moi, silencieuse.

Elle n'a connu que mon fils.


Tu vois, j'en suis toute retournée d'écrire tout ça...

Ma mamie blues.


25 commentaires:

  1. J'aurais aimé avoir autant d'amour pour mes grand-parents! mais le fait de vivre à l'autre bout de la planète jusqu'à l'adolescence ne m'y a pas aidé...
    en tous cas, tu es très attendrissante quand tu parles de ta grand-mère avec ces quelques mots qui en disent long sur le bonheur qu'elle a apporté à ta vie!

    RépondreSupprimer
  2. Très bel hommage, c'est souvent de beaux souvenirs avec nos grands mères

    RépondreSupprimer
  3. pour tout te dire ,j'ai les larmes au yeux depuis que je lis tous les beaux portraits de ce mardi...
    ta grand est un copié collé de ma mémé Simone qui est toujours près de moi.
    du civet ,de la soupe poireau pomme de terre....de l'amour en somme!
    Merci Chrys d'avoir partagé tes souvenirs avec nous!

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends, mais c'est quand même une belle histoire ! Tu as vécu des belles choses avec elle et elle t'a apporté tellement.

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel hommage à une grand-mère et mère exceptionnelle qui a toujours donné et aimé sans compter !
    Elle est dans nos coeurs !
    On l'aime, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  6. Ça m'émeut de lire ton article...il me fait penser à la mienne, de grand mère, qui me manque encore énormément. J'aurais aimé qu'elle connaisse Mr Chéri, mon appartement, mes futurs enfants...Alors je me plais à croire que quelque part, elle sait tout ça.

    RépondreSupprimer
  7. Pareil, ça me fout le frisson partout.
    Très jolie déclaration....

    RépondreSupprimer
  8. ça me rend toute triste ce billet car ça me fait penser à celle qui est partie avant la naissance de ma fille et à qui je n'ai pas pu dire au revoir...

    RépondreSupprimer
  9. C'est un très bel hommage, très émouvant.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle chance tu as... d'avoir une famille aimante ; tu as parlé de ta mère, de ta grand-mère, quelle chance...

    RépondreSupprimer
  11. C'est très émouvant cet hommage...
    Mes grand-mères m'ont marquée... Les deux, chacune à leur façon... Ma mémé et ma mamie...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Et tu me "retournes" aussi. Magnifique histoire... Et vrai beauctitre qui nous ramène de même en arrière !

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est émouvant...
    Et ces photos... Magiques !

    Merci pour ce beau partage !

    *

    RépondreSupprimer
  14. tu as bien de la chance d'avoir eu une telle grand-mère!!

    RépondreSupprimer
  15. c'est tres beau ce que tu as écrit pour ta mamie...j'aurai voulu avoir cette chance de passer des moments comme ceux-ci, malheureusement la vie est ainsi ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai la chance d'avoir eu 2 mamies formidables.. et l'une des 2 nous a quitté il y a 10 ans... et elle me manque énormément...

    RépondreSupprimer
  17. quelle chance d'avoir eu une telle mamie. Moi je n'ai quasiment pas connu les miennes qui n'étaient pas en France. Et la bouillote, que de souvenirs, je sens encore l'odeur du plastique qui se dégageait avec l'eau chaude.

    RépondreSupprimer
  18. Aucun . c'est triste mais je les ai pas connus, je ne sais même pas ce que c'est de se dire j'ai une grandmère ... enceinte j'avais envie de me sentir proche de ma ligné et j'ai portée la bague de la mère de ma mère.

    RépondreSupprimer
  19. quand je lis tous les billets concernant les grand-parents, je vous envie d'avoir eu des grands-parents merveilleux....

    RépondreSupprimer
  20. Très joli post... et la concordance des photos est très chouette.

    RépondreSupprimer
  21. madamezazaofmars10 mars 2010 à 15:13

    C'est beau, tes souvenirs, les photos aussi, j' en ai les larmes aux yeux, ça fait ressurgir plein de choses. Ca me fait penser que ma grand mere n' aura pas connu l' empereur, a 3 mois pres, une de mes grandes blessures

    RépondreSupprimer
  22. Quel bel hommage, c'est très, très émouvant !!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!